29 janv. 2011

Manuel Vazquez Montalban

Manuel Vazquez Montalban est connu pour ses romans mettant en scène le détective gastronome Pepe Carvalho. Les premiers livres de la série écrits dans les années 70 donnent l'image d'une Espagne quittant le franquisme pour entrer sur le chemin de la movida. Parmi eux : Les mers du sud, publié en 1979 et lauréat du prix Planeta, le Goncourt espagnol. Ce roman a connu une première traduction en français avec un autre titre Marquises, si vos rivages.
Ici Pepe Carvalho croise la route de Yes, charmante jeune fille grosse consommatrice de poudre blanche.  


Ça ne m'intéresse pas de vivre un amour fou avec une fille qui ne fait pas la différence entre l'amour et la cocaïne. Pour toi, ça, c'est comme la cocaïne. Tu peux dormir ici cette nuit. Demain de bonne heure tu t'en iras et nous ne nous reverrons plus.
Yes se leva. Depuis le sol Carvalho regarda les hauteurs de son corps précis, la douce humidité de son sexe léché par un animal vorace. Elle éloigna vers la sortie ses fesses planétaires. Elle se retourna un instant pour remettre avec insistance ses cheveux derrière son oreille favorite. Ensuite elle rentra dans la chambre et ferma la porte. Quelques minutes après Carvalho alla voir. Il la trouva en train d'aspirer de la cocaïne. Yes lui sourit du fond de son rêve blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire