2 juin 2012

Pierre Klossowski

Grande figure intellectuelle du XXème siècle, Pierre Klossowski a produit une oeuvre complexe entre écriture et dessin. Il publie en 1965 une fiction Le Baphomet, qu'il serait vain de tenter de résumer en quelques mots. On y rencontre la grand maître de l'Ordre des Templiers face à un jeune garçon, supposé pendu et mort au début du passage présenté ici.


A peine avait-il insufflé sa sentence à cet orifice qu'il jugeait encore ignoble - oubliant que dans un corps exalté il n'est aucune de ses parties qui ne participe à sa gloire - que la tête de l'adolescent jusqu'alors inclinée se redressa ; que ses yeux s'ouvrirent, que ses lèvres se crispèrent et, soudain libérés de leurs liens ses poignets, tandis que la dextre se portait sur sa poitrine, la sénestre s'abaissa. - - - - - - - - -
Le Grand Maître pensa faire un saut en arrière : et il tourbillonnait non sans une imprévisible lenteur, quand par sept fois son souffle fut traversé d'une candide semence : ô stupeur ! sa face en était toute ruisselante, - car son corps de péché lui était revenu, - et comme il s'essuyait les yeux avec sa robe - il se retrouva sur les marches de l'escalier.

2 commentaires:

  1. Mais le dessin n'illustre-t-il pas la trilogie des Lois de l'hospitalité (ode romanesque baroque au candaulisme) plutôt que Le Baphomet ?

    Le site Ciudad de la pintura (http://pintura.aut.org/) possède d'ailleurs une assez riche collection des dessins de Klossowski (pour Le Baphomet, Les Lois de l'hospitalité mais aussi Le Bain de Diane); le problème est qu'il faut les chercher sous le nom de son frère... le peintre Balthus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre remarque.
      J'avoue que mes associations entre le texte et l'image sont assez libres et n'obéissent pas forcément à la meilleure logique. Je ne prétends pas détenir la vérité sur ce point.
      Encore merci en tout cas de votre apport.

      Supprimer