21 janv. 2010

Gian Francesco Busenello c/o Monteverdi

Avocat et poète vénitien, auteur en particulier de quelques poèmes obscènes, Busenello écrit le livret du dernier opéra de Monteverdi Le Couronnement de Poppée, joué pour la première fois à l’occasion du carnaval de 1643.

Dans cette scène de l’acte 1, Poppée débarrasse son amant Néron de sa mauvaise humeur née d’une discussion politique avec son sage conseiller Sénèque, en lui rappelant les délices de la dernière nuit.


 
Poppée
Etaient-ils doux, seigneur, étaient-ils agréables, durant la nuit passée, les baisers de ma bouche ?

Néron
Les plus délicieux étaient les plus ardents.

Poppée
Et les pommes dorées de ma poitrine ?

Néron
Tes seins méritent des noms plus doux.

Poppée
Et les douces étreintes de mes bras ?

Néron
Mon adorée, si seulement j’étais encore dans tes bras !
Poppée, je respire à peine ;
Je regarde tes lèvres et leur vision ranime en moi le souvenir du feu que mes baisers ont enflammé en toi.
Mon destin n’est plus écrit dans le ciel, mais dans le beau rubis de tes lèvres.

1 commentaire:

  1. très interessant - et singulier- cabinet de curiosités
    j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer