1 janv. 2011

James Joyce

L'oeuvre emblématique de James Joyce, Ulysse, fut publié en 1922 à Paris. Objet d'innombrables études, ce livre fut édité en 2004 dans une nouvelle traduction française dont est tiré l'extrait suivant, situé dans l'épisode final, le monologue intérieur de Molly Bloom. La voici en plein  fantasme en pensant à Stephen Dedalus, l'un des deux personnages principaux du roman.


pourquoi est ce que les hommes sont pas tous faits comme ça quelle consolation ça serait pour une femme comme cette jolie petite statue qu'il a achetée je pourrais passer la journée à la contempler sa tête bouclée ses épaules son doigt levé pour qu'on l'écoute ça c'est de la beauté pure et de la poésie j'ai souvent senti l'envie de l'embrasser partout même sa jolie petite bite là si innocente j'aimerais bien la prendre dans ma bouche si personne me regardait comme si elle te demandait de la sucer avec son air si propre et blanc et sa tête de jeunot et je le ferais en une demi minute même s'il y en a un peu qui me va dedans ça ferait rien c'est seulement comme du gruau ou de la rosée pas de danger il serait si propre à côté de ces porcs j'imagine qui pensent même pas à se la laver d'1 année sur l'autre la plupart d'entre eux sauf que c'est ce qui donne de la moustache aux femmes je suis sûre que ce sera génial si je peux me faire un beau jeune poète à mon âge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire