28 févr. 2014

Claro

En plusieurs occasions, Claro a été loué sur ce site pour ses traductions. Voici venu le moment de lui rendre hommage pour l'un de ses romans : CosmoZ, publié en 2010. Ce livre est inspiré du célèbre livre pour enfants 'Le magicien d'Oz'. Dans la scène suivante, le Dr Bergfield et son assistante Miss Glinda concluent un acte chirurgical réalisé sur la personne de Frank Baum (l'auteur du magicien d'Oz) par un acte digne de figurer dans cette anthologie.


Bergfield laisse sa nuque épouser le cuir alvéolé du dossier de la chaise, le scalpel lui tombe des doigts, ses genoux se serrent, Glinda glisse aux pieds du totem Bergfield puis, élastique/goulue/experte, embouche sa hampe, pianote quelques gammes et hop, absorbe en hoquetant la substance bergfieldienne, et pour la énième (et sans doute dernière) fois, de toute cette grandiloquente et suave chiennerie, il ne naît rien.
Les parents doivent s'impatienter, murmure Glinda d'une voix bizarrement onctueuse.
Certes, certes, toussote Bergfield en se reculottant.
Collé à son tube de cendre, le cigare a cessé de fumer.

2 févr. 2014

Zampano / Johnny Truant (Errand)

En 1998, un jeune Californien du nom de Johnny Truant, connu également sous son pseudonyme de Johnny Errand, rassemble les notes manuscrites rédigées par un certain Zampano, alors décédé, et fait circuler sur Internet l'ensemble sous le nom de Navidson Record. Cette publication marginale rencontre un grand succès et finira plus tard par être éditée de manière conventionnelle. Ce récit met en scène Navidson dans sa très étrange maison. Le voici en compagnie de Tom, son frère.


Cette fois, c'est Tom qui rompt le silence : "Tu connais l'histoire du type sur la corde raide?"
Navidson sourit : " Je suis content de voir que certaines choses ne changent jamais.
- Hé, celle-là elle est vraie. C'est un type de vingt-cinq ans qui marche sur une corde tendue au-dessus d'un profond précipice pendant qu'à l'autre bout du monde ou presque un autre type âgé de vingt-cinq ans se fait faire une pipe par une vieille de soixante-dix ans, mais tu sais quoi, exactement au même moment, les deux hommes ont exactement la même pensée. Tu sais laquelle ?
- Aucune idée."
Tom adresse un clin d'oeil à son frère.
" Ne baisse pas les yeux."